Diagnostiqueurs

Il existe deux catégories de praticiens navajo: les diagnostiqueurs et les hataali, ceux qui possèdent le pouvoir de guérir et de restaurer hozho, la beauté et l’harmonie. Comme leur nom l’indique, les praticiens qui appartiennent à la catégorie des diagnotiqueurs, sont chargés de découvrir l’origine du mal qui affaiblit le patient. Mais, ils sont souvent sollicités pour déterminer la cérémonie qui permettra de guérir le malade et parfois même le hataali qui saura le mieux la réaliser.

Diagnostiqueurs…

Les diagnostiqueurs recourent à différentes techniques pour identifier la source de la maladie, du recours à ces moyens de divination dépendra la catégorie à laquelle le diagnostiqueur se rattachera. Parmi les diagnostiqueurs, on trouve donc les handtremblers, les stargazers, et les listeners.

Les Handtremblers sont des diagnostiqueurs clairvoyants navajo chargés d’identifier la cause de la maladie en invoquant le Monstre de Gila, un lézard dont ils reproduisent les mouvements saccadés.

gila

Les handtremblers bénéficient d’une cérémonie – la Handtrembling Way -qui leur permet de contrôler leurs facultés médiumniques.

La main tremblante du diagnostiqueur peut pointer la zone corporelle malade ou la maison du hataali susceptible de guérir le patient. Les tremblements peuvent également être utilisés pour dessiner sur le sol des motifs renseignant sur l’origine de la maladie.

Les Listeners ont quasiment disparu aujourd’hui. Pour identifier les sources de la maladie, les listeners s’enduisaient les oreilles d’une substance obtenue à partir des tympans de blaireaux et prêtaient l’oreille aux bruits révélateurs.

Les Stargazers découvrent l’origine de la maladie en observant les étoiles. Ils utilisent des cristaux afin de réfracter la lumière émise par les étoiles. En fonction des couleurs émises, ils déterminent l’ampleur du mal qui affecte le patient.

RC Gorman, Crystal

RC Gorman, Crystal

RC Gorman - Night Stories

RC Gorman – Night Stories

stars

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *