Truman Lowe est un nouvel artiste autochtone que j’avais envie de vous faire découvrir et il est justement honoré par une immense exposition au National Museum of the American Indian à Washington. Intitulée Water’s Edge: The Art of Truman Lowe, cette première grande rétrospective depuis la mort de Lowe en 2019 se déroulera du 24 octobre 2025 au mois de janvier 2027.
Le National Museum of the American Indian possédait plusieurs oeuvres de Truman Lowe dans ses collections, et 28 d’entre elles seront exposées.
Lowe est un artiste qui a travaillé avec une multitude de matériaux, de supports et de formes. Truman Lowe était à la fois sculpteur, dessinateur et peintre.
Il s’est inspiré des paysages de rivières et chutes d’eau de son Wisconsin natal. L’élément aquatique est omniprésent dans ses créations. Truman Lowe avait passé une partie de sa jeunesse près de la Black River, lieu de pêche et de canotage. Enfant, il aidait ses parents qui fabriquaient des paniers en frêne.
Plus tard, il a repris les techniques apprises dans sa jeunesse pour créer des oeuvres en bois.
Il est connu pour ses installations, monumentales, souvent minimalistes et très géométriques. A travers son art, Truman Lowe a contribué à faire connaître l’art amérindien dans le monde entier et à promouvoir la préservation de l’eau, qu’il chérissait tant.

Truman Lowe, Waterfall, 1993. Copyright The Patricia and Peter Frechette Endowment for Art Acquisition.
Pour aller plus loin :
Allen, Hayward. Truman Lowe: Streams. La Crosse, University of Wisconsin-La Crosse, 1991.
Ortel, Jo. Woodland Reflections: The Art of Truman Lowe. The University of Wisconsin Press, 2003.

Truman Lowe, professor of art à la University of Wisconsin–Madison, photographié dans son atelier en 1992. Copyright Jeff Miller.
Crédits photo image mise en avant sur la page d’accueil du site : Jim Escalante.




