Temps de lecture recommande Contes navajos du grand-père Benally

27/08 : rentrée à risque ! et si vous vous évadiez – avec vos enfants – dans la réserve navajo ? Temps de lecture recommande Contes navajos du grand-père Benally, publié aux éditions Goater:

« Chaque chapitre s’attarde donc sur un aspect culturel différent, en l’occurrence, le premier chapitre qui s’intitule « autour du feu, dans le hogan », pose donc, en première partie, la toile de fond Navajo et l’amorce de la narration. Et s’ensuit, dans la seconde partie, cette section explicative sur cette habitation qu’est le hogan, mot typiquement Navajo, qui désigne la maison traditionnelle. Ces sous-parties sont quelquefois accompagnées d’un chant traditionnel.

          Comme je le disais plus haut, cette lecture est enrichissante autant pour les ados que pour les adultes : découvrir les mythes Navajo, je pense notamment au chapitre 2 intitulé « La dispute de premier homme et de première femme », qui conte ainsi les origines de l’homme selon cette culture amérindienne, m’a amené à réfléchir sur notre propre mythologie. Car à sa lecture, on peut éviter de dresser des comparaisons entre leur mythologie et la notre, on se rend compte en autre à quel point la place de la femme est nettement plus valorisée dans leur société que dans la notre. On découvre également la force du lien du peuple avec la nature, notamment à travers l’image du couple Araignée, qui symbolise l’art du métier à tisser, instrument à la base de la fabrication des tapis Navajo, couplé avec la récolte de la laine et des pigments. naturels Nous ne sommes finalement plus très loin des héros mythiques grecs… »

Contes Najavo du grand-père Benally

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.