Colloque Visions et apparitions au cinéma : L’instant de la révélation

Jeudi 12 et vendredi 13 décembre, j’étais à l’université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique dans le cadre d’un colloque intitulé Visions et apparitions au cinéma : L’instant de la révélation organisé par le groupe de recherches Cinespi de l’Institut Interdisciplinaire de Recherches RSCS (Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés).

J’y ai présenté un article Le visionnaire nord-amérindien : entre stéréotypes hollywoodiens et parodie dont le powerpoint est disponible en cliquant ci-après : Le Visionnaire Amérindien(et aussi dans la partie du site Recherches)

Mickey (Woody Harrelson) et Mallory (Juliette Lewis), les deux marginaux de Tueurs Nés (Oliver Stone, 1994) font une halte dans leur odyssée sanglante chez un Navajo.

Le personnage de femme guérisseuse inuit surnommée Big Boobs dans l’adaptation cinématographique de la célèbre série The Simpsons est un exemple d’appropriation culturelle non-respectueuse.

The Blessing-Way : premier épisode de la troisième saison de la série X-Files. Fox Mulder est soigné par un homme-médecine navajo. Chris Carter avait été alerté par des anthropologues navajos des incohérences présentes dans l’épisode précédent. Il rectifie le tir mais choisit de présenter l’expérience mystique de l’agent du FBI sous la forme d’un motif spirituel typiquement occidental : la NDE (Near Death Expérience) popularisée par les travaux de Raymond Moody.

Mirage, illusion optique, hallucination ? Dans Thunderheart, les visions mises en images par le réalisateur Michael Apted renseignent davantage sur le contexte historique du récit que sur les pouvoirs magiques d’un shaman.

Des visions qui ne se voient pas mais s’entendent : Thomas dans Smoke Signals (Chris Eyre, 1998) fait renouer le spectateur autochtone avec la tradition orale. La vision s’entend plus qu’elle ne se voit.

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.