Mon nouveau livre est en librairie depuis ce week-end !
Histoires amérindiennes de rivières, de lacs et de mers est ma petite pierre à l’édifice des luttes environnementales.
Publié aux éditions Goater, diffusé par Hobo, cet ouvrage est aussi une invitation au voyage.
Merci encore à Juliette Iturralde pour cette magnifique couverture avec la mystérieuse Sedna en vedette.
Je remercie mon éditeur, Jean-Marie Goater, qui m’a encore fait confiance avec ce nouveau recueil de contes.
Tout nouveau, tout beau, vous le trouverez en stock, dans les rayons, de plus d’une quarantaine de librairies françaises dont Les Sandales D’Empédocle à Besançon qui ont soutenu mes livres depuis le début !
Et pour les proches, ami.e.s, collègues et voisins parisiens, vous pouvez foncer chez les libraires suivants :
- Ici Librairie et Petite Egypte dans le 2e arrondissement
- Le Comptoir des Lettres, Eyrolles, Utopia dans le 5e arrondissement
- Libre Ere, Violette & Co dans le 11e
- L’Arbre à Lettres dans le 12e
- Tschann 13 Librairie – Bibliothèque nationale de France
- Le livre Ecarlate et Calypso dans le 14e
- à La Halle Saint Pierre et le Rideau Rouge dans le 18e
- Le Merle Moqueur et L’Atelier dans le 20e
et bien sûr disponible en ligne et sur commande partout ailleurs !
Résumé :
L’eau est sacrée pour les premiers occupants des immensités territoriales nord-américaines. Depuis toujours, ils utilisent cours d’eau, lacs, mers et océans pour pêcher, se déplacer, rêver et célébrer leurs ancêtres et guides. Qu’ils soient Passamaquoddys, Ojibwés, Mi’kmaqs, Lakotas, Inuits, Nootkas, Cherokees, Okanagans, Sanpoils, Zunis ou Navajos, les membres des Premières Nations qui habitent les Etats-Unis et le Canada sont mus par la nécessité de préserver l’eau, de la défendre contre la pollution environnementale. Malheureusement, l’appât du gain des géants des industries hydroélectriques, minières et pétrochimiques continue de menacer cet élément naturel qui, à cause du réchauffement climatique, s’avère de plus en plus rare et précieux.
Cet ouvrage est une invitation au voyage. A son rythme (chaque chapitre correspond à une histoire sacrée), le lecteur découvrira des paysages variés. Dans la région des grands lacs, il s’émerveillera devant la magie de l’eau nourricière qui baigne des territoires verdoyants. Plus au nord, il comprendra que malgré le froid de la banquise, la vie reste toujours présente pourvu qu’on sache s’adresser avec respect à Sedna, la gardienne de ces territoires glacés. Car dans l’immensité nord-américaine, on ne voyage jamais seul. Il faut tendre l’oreille, être attentif au bruissement des feuilles, au chant des oiseaux, au murmure imperceptible du ruissellement au fond d’une grotte…




