d’avoir salué la publication de mon dernier livre, Histoires Amérindiennes de Rivières, de Lacs et de Mers, dans leur newsletter d’octobre 2025.
Vous ne connaissez pas cette galerie, située dans le 4e arrondissement parisien, à deux pas du centre Pompidou ?
C’est le lieu incontournable pour découvrir l’art inuit, par ailleurs assez peu présent en France.
Avec un peu de chance, vous y croiserez Maryse Saraux, directrice depuis mars 2009.
C’est une passionnée de la culture inuit. Elle se rend chaque année dans le Grand Nord à la rencontre des artistes dont elle assure la promotion en France mais aussi à l’étranger, à travers les expositions auxquelles la galerie est associée.
S’inscrire à la newsletter peut être un premier pas dans la compréhension de l’histoire et du mode de vie des habitants des étendues arctiques.
Chaque mois, la galerie propose une newsletter qui décrypte l’actualité au Nunavut et recense expositions, films ou séries TV en relation avec les Inuits.
Enfin, si comme moi, vous « tombez en amour » (comme disent les québécois) avec l’art inuit, vous pourrez vous offrir l’une des magnifiques oeuvres d’art présentées. Il y en a pour tous les goûts (et toutes les bourses).
De l’ours dansant

Ours dansant d’Ashevak Adla. Cape Dorset, Nunavut serpentine, 23 x 18 x 14 cm S125018. En vente à la galerie. © Art Inuit Paris.
à l’inukshuk,

Inukshuk de Jaco Pijogge, Nain, Labrador
Serpentine, 7.5 x 10 x 6 cm. s115368. En vente à la galerie. © Art Inuit Paris.
en passant par des représentations de Sedna ou de shamans se métamorphosant.

statue Sedna de Ningeosiaq Ashoona (achetée à la galerie). © Nausica Zaballos
Art Inuit Paris
9, rue Saint Merri
75004 PARIS




