Les histoires orales autochtones inspirent les créateurs (de romans, d’installations artistiques, de séries TV ou de films) pour le meilleur et pour le pire.
Je viens de tomber sur une image promotionnelle de la série TV Searching for the Mikinaak, disponible via Amazon Prime.
On y voit une rangée de Bro (« brothers »), véritables caricatures de chasseurs de monstres à la sauce GI Joe, flanqués de deux nanas qui jouent certainement les cruches de service, poitrines bombées et jean skinny. Ce petit groupe est équipé de fusils, de filets de pêche, de cordes, de pagaies et de bâtons. Certains mecs portent des tenues de camouflage, d’autres ont opté pour une tenue moins militaire, plus casual, et arborent des bermudas. Je n’ai pas regardé la série qui est diffusée depuis 2023, mais le sous-titre (« sacred legends, mysterious creatures and man caves ») et le résumé ne laissent planer aucun doute sur la scénarisation façon TV réalité.
A team races to find a legendary giant creature in Minnesota’s waters, as tribal elders warn to leave it alone. Some want to kill it, others save it – but who’ll reach the Mikinaak first?
Une équipe se dépêche de trouver une créature géante légendaire, réputée vivre dans les eaux du Minnesota. Les anciens des tribus les mettent en garde : Mikinaak doit être laissée seule. Certains membres du groupe veulent la tuer, d’autres la sauver – mais qui atteindra Mikinaak en premier ?
Mikinaak, la tortue sacrée, mérite mieux qu’un statut de légende urbaine terrifiante. C’est une créature aquatique révérée par de nombreuses tribus nord-américaines, notamment chez les Anichinabés, répartis dans la région des Grands Lacs, des deux côtés de la frontière entre les USA et le Canada.
Mikinaak est porteuse de vie, littéralement. Dans Histoires amérindiennes de rivières, de lacs et de mers, je relate comment elle aida Nanabozho (Wenebojo), l’esprit farceur lièvre, à sauver la planète en abritant tous les animaux sur son dos.

Turtle Island de Jeffrey George (artiste Ojibway de la Kettle and Stoney Point First Nation, située le long des berges du lac Huron dans l’Ontario au Canada)
Il existe des centaines, peut-être des milliers d’histoires mettant en scène Mikinaak qui n’est aucunement dangereuse. Je vous propose d’écouter l’une d’entre elles, écrite, contée et interprétée par Emily Séguin du Théâtre Français de Toronto.
La vidéo se lancera après avoir cliqué sur le lien ci-dessus.
Pour aller plus loin :
- « Wounds on This Turtle’s Back: On Feeling Extractivism and Felt Theories of Change », article de Jeffrey Ansloos et Rebecca Beaulne-Stuebing, paru dans Environmental Justice, vol. 18, n°4, 11 août 2025.

Panneau indiquant aux voitures de rouler moins vite afin d’éviter de tuer des tortues. Curve Lake First Nation. Courtesy of Otonabee Conservation.


