Histoires amérindiennes de rivières, de lacs et de mers chez Mark et Marcel !

Merci à Nathalie (que je ne connais pas personnellement car on a tendance à me dire : « Ah mais lui / elle, tu le / la connais ?) pour son article au sujet d’Histoires amérindiennes de rivières, de lacs et de mers, publié sur son site Chez Mark et Marcel, dénommé ainsi en l’honneur de Mark Twain et Marcel Proust.

Elle écrit :

Il s’agit d’abord d’un recueil de contes autochtones d’Amérique du Nord, issus de diverses nations, où l’eau joue un rôle important. Un coyote devient le chef des saumons. Un monstre s’accapare l’eau grâce à un énorme barrage. L’apparition des bisons. L’histoire de Sedna. L’exploration de l’estomac d’un ogre. La création de tous les animaux marins.
Ces récits sont courts et finalement assez différents. Ils racontent tous la relation des hommes à leur environnement, mais dans des univers distincts – c’est très riche.
(…) Mais il ne s’agit pas seulement d’un recueil de contes. D’abord les récits sont enchâssés dans un récit principal, un dialogue entre une femme (qui pourrait être l’autrice) et son petit garçon sur le rapport à l’eau et la nature, un contexte très contemporain (…) On a le portrait et la vie de ceux et surtout de celles qui ont transmis ces contes, car ils ne tombent pas de nulle part. De même, toutes ces histoires racontent aussi la vie des différents peuples : la chasse pour manger, la récolte des baies, la pression sociale sur le mariage des filles, la présence de captifs au sein des villages… mais aussi l’humour et les disputes !

La critique complète peut être lue ici :

ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Nathalie conclue : « je l’ai lu avec grand plaisir (je vous conseille de le lire dans le métro, cela vous aérera l’esprit). »

Cela tombe bien, Histoires amérindiennes de rivières, de lacs et de mers est disponible dans plusieurs villes où l’on peut se déplacer en métro (ou en tram !)

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.