Oiseau-tonnerre et la baleine dans Histoires Amérindiennes de rivières, de lacs et de mers. Le récit d’un tsunami ?

Dans Histoires amérindiennes de rivières, de lacs et de mers, un chapitre est consacré aux liens entre oiseau-tonnerre et la baleine.

Plusieurs tribus de la côte ouest des USA et du Canada ont adopté comme insigne ou sceau officiel le symbole de l’oiseau-tonnerre qui tient une baleine entre ses serres.

Logo des Cowichan, Colombie-Britannique, Canada

Symbole de la Première Nation Tseshaht, située sur la côte ouest de l’Île de Vancouver.

La chasse de ce mammifère marin était au cœur de l’organisation sociale et spirituelle de nombreux Peuples Premiers.

Pour emprunter un registre de camelot : « dans la baleine, tout est bon ». Source de protéines, la baleine, une fois dépecée, permettait aux Inuits de se chauffer, grâce à sa graisse, mais aussi de fabriquer différents objets et outils avec des fanons ou os.

Chapeau Nuu-chah-nulth de chasseur de baleine, osier, Oiseau Tonnerre attrape une baleine, 18e siècle. Vancouver Island, British Columbia, North America, British Museum. Am1949,22.229

Mais quelle est donc la relation entre la baleine et l’oiseau-tonnerre ? Batailles épiques, déchaînement des éléments sont au menu :

Ne crains pas le tonnerre, ne redoute pas la foudre. Parfois, l’oiseau sacré quitte son nid en haut de la montagne (…) Ses battements d’ailes causent le tonnerre et lorsque sa ceinture-serpent zigzague et fend l’air comme une flèche, elle sème des éclairs sur son passage. »

Histoires amérindiennes de rivières, de lacs et de mers, page 98.

Mark Henderson, Kwakiutl, 1953–2016, 1987, Oiseau Tonnerre capture une baleine tueuse, Saint Louis Art Museum

En 2005, Ruth Ludwin a publié un article dans la très sérieuse revue Seismological Research Letters qui établissait un lien entre tsunamis et récits sacrés.

Si cette théorie a été contestée, elle demeure intéressante car elle corrobore l’hypothèse que les récits des spiritualités nord-amérindiennes peuvent parfois être des témoignages (ou des retranscriptions dans des termes imagés) de catastrophes naturelles passées.

Oiseau-tonnerre et la baleine tueuse, 1963, Tlingit [Hoonah], David Williams Sr., Tlingit [Hoonah], 1904-1973, Sitka; Sealaska Native Corporation; Alaska; USA, National Museum of the American Indian.

Pour en savoir plus sur Oiseau Tonnerre, lisez Histoires amérindiennes de rivières, de lacs et de mers

Art Thompson (1948 – 2003), 1978, Art Gallery of Greater Victoria, the AGGV collection.

 

 

 

Facebooktwitterlinkedinrssyoutube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.